Historique

  • A l’origine du réseau
  • Une évolution rapide
  • La naissance du réseau
  • Le réseau aujourd’hui

A l’origine du réseau : l’entreprise Le Saint

 

1894

Naissance d’Yves Le Saint dans une ferme à Plouescat.

1925

Marié à Anne-Marie Le Fur, le jeune couple bâtit leur ferme à Lescuz en Bourg-Blanc. Naîtront de leur union: Arsène, Thérèse, Louis, Marie Josèphe, Joseph, Yvette et Annick. La famille Le Saint vit de l’exploitation des quatorze hectares et de la vente des produits de la ferme. Yves cultive alors des oignons, des salades, des choux-fleurs, des artichauts, des poireaux, des carottes ainsi que des pommes de terre. Alors qu’Arsène aide aux champs, Louis sillonne les bourgs environnants et la campagne de Bourg-Blanc avec sa charrette et son fidèle cheval en quête de clientèle pour ses légumes frais.

 

1947 - Bourg Blanc - Louis, Arsène, Joseph, Yves, Yvette, Annick, Thérèse et Anne-Marie Le Saint

1958

Louis quitte la ferme familiale et installe son matériel, ses stocks de pommes de terre et d’oignons dans un hangar de 120 m2  au cœur de Bourg-Blanc et crée l’entreprise Le Saint. À l’écoute de ses clients et armé de courage, Louis fait rapidement évoluer son entreprise.

 

Juin 1960

Mariage de Louis avec Yvonne Maguérez.

 

1963 - Denis, Yvonne, Gérard, Laurent, Louis

 

1970 - Catherine, Denis, Gérard et Laurent

Une évolution rapide

 

Parc de camions

 

1980

En croissance constante, l’entreprise se porte acquéreur du premier fond de commerce de fruits et légumes en gros appartenant à M. Le Bourhis de Landerneau, ses activités sont dès lors transférées à Bourg-Blanc.

Au fur et à mesure, l’exploitation s’élargit tant au niveau des infrastructures que du personnel. Conscient de la nécessité de suivre l’évolution des habitudes alimentaires, Louis s’adapte sans cesse en diversifiant la gamme de ses produits et leurs conditionnements.

1984

Gérard Le Saint intègre l’entreprise.

1985

Gérard Le Saint, titulaire de la capacité de transport, permet à la société l’achat de licences de transport public de marchandises.

1987

Denis Le Saint intègre à son tour la société. Son arrivée génère des changements. Conscient que la structure commerciale n’est plus adaptée aux ambitions de l’entreprise, il la modernise.

1990

Le fond de commerce de vente en gros de fruits et légumes primeurs de Michel Munar est racheté.

1992

Un bureau de courtage à Bourg Blanc est créé pour l’expédition des produits bretons sur la France entière ainsi qu’à l’export avec Dominique Quimerch.

1994

L’entreprise rachète la clientèle attachée au fond de commerce de Mr Rebasa, grossiste à Landerneau.

1995

Gérard et Denis rachètent à parts égales le fond de commerce de la SA LE SAINT et constituent la SARL "Fidège" en 1995.
Dans la même année, un bureau d’achat et d’expédition de pommes et de poires à Allonnes, dans le Val de Loire est créé : "Terre d’Anjou". Antoine Jestin, un ancien de la maison, en prend la direction.
Les 2 frères décident également de sponsoriser le Stade Brestois.

1998

Louis et Yvonne se retirent et laissent leur entreprise saine et en plein essor à Denis et Gérard.

Les multiples acquisitions effectuées par l’entreprise Le Saint forment le réseau Le Saint.

La naissance du réseau

 

 

Le 1er janvier 1999

L’entreprise rachète la société Le Mellec et la SA Armor Fruits qui seront regroupées sur le site d’Armor Fruits à Vannes.

2000

Soucieux d’optimiser le fonctionnement de la société et d’assurer la conformité des biens et des services à des normes élevées de qualité, le Réseau Le Saint applique depuis 2005 la réglementation européenne 1782002 relative à la sécurité des denrées alimentaires à tous les stades de la filière. Nous suivons aussi la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). Cette démarche qualité a pour objectif de réduire les risques sanitaires sur les aliments. Au travers des différents points de contrôles imposés par la norme, ils permettent de garantir à tous nos clients une prestation de qualité, de la vente à la livraison, dans le respect de la chaîne du froid.

 

Le Saint acquiert le référentiel Qualipom’fel applicable aux entreprises de commerce de gros en fruits, légumes et pommes de terre.


2001

La société Laperche implantée sur le marché de Brézillet à Saint-Brieuc ainsi que l’entreprise Bourguignon basée à Guingamp intègrent le réseau Le Saint. Dans le même temps, la société Primeurs de la Baie dépose le bilan, le projet de reprise Le Saint est validé. Elle rejoint ainsi le nouveau réseau.


2002

Cette année est marquée par l’implantation de l’entreprise jusqu’à Quimper dans le Sud-Finistère grâce à la reprise de la Fruitière et une prise de participation progressive du capital de la société Elbé Fruits (de 2002 à 2007). La création de la société FL44 en septembre 2002 est issue de la reprise de Primeurs 44 à Guérande à laquelle s’est rattaché le fonds de commerce de Mr Bonnet, Cap fruitier à La Baule.

 

En 2002, l’entreprise élargit également son activité par la création de la société Top Océan spécialisée dans le mareyage, cette étape est importante car elle marque le 1er pas vers la diversification produit.


2004

FL44 accueille dans ses locaux les sociétés Dalino du Pouliguen (représentant du réseau Hexagro) et Primeurs de l’Izac (Guenrouët) à Saint-Nazaire. C’est Dominique Dalino qui est chargé d’accompagner et d’harmoniser les nouveaux arrivants au réseau. L’une des deux filiales d’Elbé ferme ses portes sur Lorient. Ses activités sont transférées chez Armor Fruits à Vannes. La Légumière, une autre filiale d’Elbé permet d’approvisionner tous les sites du réseau en produits épluchés.


2005

En total accord avec les valeurs de l’association "Produit en Bretagne" (promotion de la région et pérennisation des entreprises et de l’emploi en Bretagne), le réseau Le Saint choisit naturellement d’y adhérer.


2006

Les sociétés Elbé Fruits et La Fruitière sont regroupées à Quimper sur le site de Kéradennec.

 

Face à une demande croissante, Le Saint parvient à acquérir la certification "Bio" avec l’organisme Ecocert.

 

Afin de sensibiliser le grand public et notamment les enfants à l’importance d’une consommation quotidienne en fruits et légumes, le réseau Le Saint soutient et participe à la semaine de la "Fraîch’ attitude" organisé par Aprifel. La gamme "Youpi" est lancée pour favoriser la consommation de fruits à la récré.


2007

Elbé fruits reprend l’entreprise Roger Préchoux à Pont l’Abbé (et passe un accord commercial d’approvisionnement avec la société de M. Jean-Luc Le Gall de Bénodet).

 

L’aventure continue avec l’arrivée dans le groupe de la société Devaud avec ses cinq sites et des Jardins de l’Ouest. 2007 voit également la reprise de la société Foissier à Caen.

 

Top Océan deviendra Top Atlantique en mars 2007. La marque commerciale Pêcheur d’Iroise est déposée. Elle permet de valoriser la qualité des produits filetés obéissant à un cahier des charges très strict.

 

2008

Top Atlantique acquiert la société Le Naventure (Lorient) et Sépia Marée (Sables-d’Olonne) et développe un service filetage sur Lorient.


2009

Face à la crise, le réseau Le Saint opte pour l’optimisation de son organisation et le développement de prestations de transport. Des actions écologiques visant à réduire la consommation d’essence et de déchets sont effectuées. Différentes marques voient le jour : Jardin tonique, Jardin à croquer et Jardin doré.

 

La société Devaud construit une nouvelle plate forme logistique de 4500 m2 située à la Roche-sur-Yon qui offre une capacité de stockage adéquate. Son positionnement central dans le département offre la possibilité d’améliorer la qualité de service et d’optimiser la logistique.

 

Ecocert est substitué à Qualité France qui est un organisme certificateur "Bio" leader de son marché.


2010


Le réseau Le Saint décide de commercialiser la marque "Sélection Vendée" avec son cahier des charges spécifique. Il permet le contrôle de la marchandise grâce à une transparence maximale.

 

En parallèle, le réseau Le Saint soutient le programme "Un fruit pour la récré" pour favoriser la consommation de fruits et légumes chez les enfants. Durant cette même année, le livre "Il était une fois dans l’ouest..." est écrit afin de retracer les 50 années d’existence du réseau Le Saint.


2011

Lancement de l’action "Jouons local".
Déploiement de la démarche "Jouons Local". Cette dernière est un système d’approvisionnement qui permet de garantir la qualité des fruits et légumes, de favoriser le développement durable et de soutenir les différents intervenants allant des producteurs au grand public.

 

Le réseau Le Saint rassemble de nouveaux cousins : les sociétés Bouyer Guindon et Templier, toutes les deux implantées sur le MIN de Nantes et qui sont regroupées chez Bouyer Guindon. Fin décembre 2011 la société Nantes Marée les rejoint pour compléter l’offre en produits de la mer. 2011 voit aussi la cession de la société Impexor, jusque là gérée par Creno, au réseau Le Saint. Rebaptisée Sainfruit elle distribue depuis Marmande avec un relais sur Toulouse et Bordeaux.

 

La pommelière, société jouxtant Bouyer Guindon et spécialisée en pommes et poires, rejoint l'équipe Bouyer et permet l'agrandissement et une meilleure configuration des entrepôts.

 

2011 - Jouons Local, une démarche durable

 

2012

Le 8 février 2012, la société Roucaud basée à Toulouse devient officiellement filiale du réseau Le Saint. Cette reprise consolide les flux sur la région toulousaine avec l'antenne Sainfruit déjà présente sur le min de Toulouse.

 

Fransescon, pour le département marée, rentre dans le giron Le Saint pour la région Midi-Pyrénées nantie de 35 ans d expérience   avec un effectif de 16 personnes et 6 véhicules.

 

Smith marée et Sobomar complète le réseau sur le Sud-Ouest pour la marée coté Bordeaux dans la zone de chalandise de Sainfruit sous la dénomination Sobomar Atlantique et dirigée par Sophie Méric.

 

Coté Côtes d'Armor, la société Bourguignon reprend au 1er mai 2012 l’exploitation du fonds de commerce de la société Redon de Saint-Brieuc spécialisée en GMS et clientèle de proximité.

Le réseau aujourd’hui

 

 

L’unification des savoirs faire de chacune des entreprises du réseau a créé un effet positif: la synergie. Ainsi, actuellement le réseau compte plus de 12000 clients actifs par mois livrés par plus de 200 camions sur 23 départements à l'ouest de la France. Le réseau affiche également plus de 148 800 000€ de chiffre d’affaires en 2010.  Appuyé sur ses forces et sa diversité, le réseau a toutes les raisons objectives d’envisager un développement intéressant dans les années à venir.

 

Equipe dirigeante

Le raisin

Par sa richesse en vitamines, ses minéraux et oligo-éléments, le raisin es excellent pour rester dynamique toute la journée. Il préserve le système cardio-vasculaire contre les maladies en réduisant l'apparition du mauvais cholestérol. Le raisin rouge est plus efficace car il est deux fois plus riche que le raisin blanc. Il détoxifie l'organisme et est de plus en plus utilisé pour la beauté de la peau.

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